La Troupe
3ème St Ignace de Loyola
Pédagogie des Scouts Unitaires de France
Tout a commencé il y a un peu plus de 100 ans, en août 1907, lorsque Baden Powell décide de réunir des garçons sur l’île de Brownsea. Le scoutisme était né. La pédagogie des Scouts Unitaires de France se fonde sur 5 buts : le sens du concret, les sens de la santé, le sens de Dieu, le sens du caractère et le sens de la personnalité. Pour cela elle utilise 3 moyens : le système des patrouilles, la nature et le jeu. Les scouts aspirent donc à devenir des garçons autonomes et des chrétiens rayonnants.
Le système de patrouilles :
Les patrouilles sont composées de 6 à 8 jeunes ayant entre 12 et 17 ans. Le chef de patrouille (CP) est le garçon le plus âgé et le plus expérimenté. C’est celui qui va guider la patrouille, épaulé par son second de patrouille. Le système des patrouilles permet l’éducation des jeunes par les jeunes. Chacun a un rôle précis dans la patrouille ce qui permet une prise de responsabilités et une progression. Les nouveaux arrivant apprennent des plus âgés les techniques scoutes et préparent leur Promesse et leur progression avec eux. Les plus âgés continuent de progresser en se voyant confier de plus en plus de responsabilités. Les chefs de patrouilles doivent apprendre à gérer une patrouille pendant tout un WE sans l’aide de la maîtrise (WE de patrouille) ou programmer des installations et raids de patrouille pour les camps. La patrouille ne trouve tout son sens qu’au milieu des autres patrouilles de la troupe. L’ouverture aux autres patrouilles permet de voir d’autres manières de diriger pour le CP par exemple. L’enrichissement venant des autres patrouilles permet aussi de ne pas faire toujours la même chose et de se remettre en question. La saine compétition qui existe entre les patrouilles permet de les faire progresser toujours plus. La troupe donne aux patrouilles, par le jeu, leur vraie dimension.
La nature :
La nature est le cadre dans lequel le scoutisme se vit. Vivre dans la nature permet de renforcer les liens dans la patrouille et la troupe car nous avons besoin des autres pour bien s’installer et vivre confortablement. Cela permet aussi de se débarrasser quelques temps de ce qui ne nous est pas essentiel pour vivre des relations plus vraies. Pour finir, cela nous permet d’apprécier la nature que Dieu nous a donné.
Le jeu :
Le jeu est omniprésent dans les activités scoutes. Il est tellement plus facile d’apprendre en jouant ! Le jeu crée un imaginaire qui permet aux éclaireurs de développer leur imagination ainsi que leur propre personnalité. Il permet de se préparer à la vie en jouant des situations comme on le ferait avec un simulateur de vol. Les plus jeunes seront plutôt sensible à l’imaginaire en lui-même, en se prenant pour un Vendéen par exemple, tandis que les plus vieux tenteront plutôt de mettre en place des tactiques pour faire gagner leur patrouille. Les techniques qui seront apprises permettent de bien jouer. En amont du jeu, il y a la progression vers laquelle le jeu doit tendre.