La Meute

Une meute regroupe 24 louveteaux qui ont entre 8 et 12 ans. Ces derniers sont répartis en sizaines (équipes de 6) et vivent dans l’univers du Livre de la Jungle de R. Kipling.

Les buts du louvetisme

Cela correspond à une préparation à une vie heureuse, réussie au service de Dieu et des autres. Au-delà des 4 + 1 buts du scoutisme (la santé, la débrouillardise, le sens des autres, la formation du caractère et une finalité : Dieu), le louvetisme a deux buts très précis : 

- Un but proche : rendre l’enfant heureux (d’où la nécessité de tout faire passer par le jeu, en s’amusant pour que chacun trouve sa place), 

- Un but éloigné : former son caractère (en ne le laissant pas faire tout ce qu’il voudrait, en leur apprenant qu’il existe des règles aussi bien dans un jeu que dans les relations avec les autres). Notre mission à nous, cheftaines, est donc de les aider à devenir des hommes sains, heureux, utiles et libres.

Différents moyens pour parvenir à ces deux buts

- Le jeu qui correspond à la première occupation du louveteau. L’imaginaire nous permet de différencier meute et école ! 

- La Jungle, cadre naturel de la meute, qui permet de développer son imagination, sa capacité d’indentification (ici, à une famille heureuse : la meute) et d’enthousiasme. 

- La nature et la vie en meute car c’est un lieu où ils vont pouvoir développer leur débrouillardise ainsi que leur capacité d’émerveillement. C’est également un lieu où ils ne peuvent pas tricher car d’une part, ils vont se sentir petits devant la grandeur de la nature mais d’autre part, ils se sentent géants par rapport aux fourmis, par exemple.