La Compagnie

Méthode - Pédagogie - Cadre
Progression - Patrouilles - La foi - Le Féminin

La méthode inventée par Baden-Powell contient largement de quoi passionner les filles et les garçons d’aujourd’hui. Formation globale et complète de la personne, de l’enfance à l’âge adulte, elle se décline autour de 5 axes :

  • Une pédagogie : le jeu 
  • Un cadre : la nature 
  • Une progression personnalisée 
  • Le système des patrouilles 
  • Une foi chrétienne vivante
JEU
UNE PEDAGOGIE : LE JEU

De 8 à 17 ans, l’enfant comme l’adolescent ont besoin du jeu pour grandir dans un univers à leur mesure. Le jeu est l’activité naturelle de l’enfant qui, par lui, expérimente et découvre le monde. Jouer, pour un enfant, n’est jamais une activité futile. C’est un comportement aussi naturel que peut l’être la respiration. En jouant, on s’amuse, on se fait des amis, on apprend des règles, on se projette dans un monde imaginaire, on rêve, on se passionne, on apprend, on progresse, en un mot : on grandit.

 

NATURE
UN CADRE : LA NATURE

Chaque garçon et chaque fille est accueilli avec sa vocation particulière. La pédagogie S.U.F. vise à faire fructifier les dons reçus par chacun. La nature est le lieu par excellence de cet épanouissement. L’enfant ou le jeune peut se mesurer à une réalité extérieure qui lui apprend à ne pas se payer de mots : la pluie, ça mouille et la tente prend l’eau si elle est montée de travers ! La nature réclame un effort d’apprivoisement. Elle éveille chacun à un rythme progressif. Elle offre un cadre d’émerveillement et de dépassement de soi.

 

PROGRESSION
UNE PROGRESSION PERSONNALISEE

Les SUF privilégient la personne au groupe. Ils ont la passion de faire grandir Paul, Marion, Ségolène ou François pour qu’il ou elle devienne toujours plus Paul, Marion, Ségolène ou François. Dans chaque unité, le chef ou la cheftaine applique une pédagogie de l’effort et du savoir faire en veillant à ce qu’elle soit la plus personnalisée possible. Et c’est la petite Jeannette ou le jeune Eclaireur qui s’engage personnellement par sa Promesse : chacun est acteur de sa propre progression.

 

PATROUILLES
LE SYSTEME DES PATROUILLES

Le génie de la méthode scoute est de réunir dans la même patrouille (la même équipe pour les Guides) des garçons (ou des filles) de 12 à 17 ans. Les aînés sont amenés à dépasser les difficultés de leur âge pour s’occuper des plus jeunes. Ils sont poussés à la qualité, à l’exigence vis à vis d’eux-mêmes parce que les plus jeunes les regardent comme des grands pleins de savoir, de compétence et de maturité. Quant aux plus jeunes, ils sont appelés à grandir par l’exemple de ces grands frères ou de ces grandes sœurs qui les initient petit à petit à l’art de devenir des hommes ou des femmes debout.

 

FOI
LA FOI CHRETIENNE

La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute : le goûter et le jeu, la randonnée et le service. La progression spirituelle s’exerce dans chaque activité, considérée à la lumière de la grâce. La vie en équipe invite à l’attention aux autres, à la prévenance, au service, à l’accueil, à l’ouverture, c’est à dire à vivre l’Evangile naturellement et spontanément. A chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ.

 

SCOUSTISME AU FEMININ

FEMININL’intuition des S.U.F. est qu’il existe un scoutisme original valable pour les filles : non pas calqué sur celui des garçons mais, à chaque âge, une méthode éducative propre qui aide la petite fille, l’adolescente et la jeune adulte à développer ses qualités pour trouver peu à peu sa dimension de femme adulte dans le monde actuel et apporter à ce monde la richesse de sa personnalité féminine. L’accent est mis sur la vie en groupe, l’imaginaire, les qualités d’animation et de créativité, de communication et d’accueil, la fantaisie et la débrouillardise, dans un esprit de bonne humeur simple et souriante où les choses se font tranquillement et volontiers. Les branches féminines sont absolument complémentaires des branches masculines dans un groupe S.U.F… et réciproquement. Les responsabilités du Mouvement sont assurées par des femmes et des hommes, des cheftaines et des chefs, qui travaillent ensemble en Communauté des Chefs, maîtrise de Groupe, Equipe Nationale ou Conseil National. Chefs et cheftaines ont un souci constant de dialogue, une attention à ce que l’autre, différent, et porteur d’une égale richesse, peut apporter pour aider à l’éducation des garçons et des filles.