Le Clan

Saint Louis de France

Traditionnellement, on donne trois piliers majeurs à la pédagogie de la Route :

  • Le Service
  • La Vie Spirituelle
  • L'Aventure

Trois piliers communs, d'égale importance. Des milliers de façons de les appliquer, de les vivre au quotidien, en solo ou en Clan.

En ce qui concerne le Clan St Louis, nous avons décidé de mettre l'initiative personnelle au centre de toutes les actions. Pas de directives de la part d'un chef mais une direction donnée afin d'impliquer chacun dans toutes les activités de Clan.

Le service

La mission de Service concerne tant le service envers la société (aide aux associations) qu'envers la troupe (les chefs sont routiers et les routiers deviennent chefs à l'occasion des camps si le besoin se fait sentir).

La Vie Spirituelle

La Vie Spirituelle se vit en Clan au travers de débats, de messes, d'adorations et autres veillées organisées à l'occasion de camps ou de simples rencontres.
Elle est en bonne partie rattachée à la progression du routier qui s'engage par le compagnonnage vers le départ routier.

L'Aventure

Enfin l'Aventure, celle qui fait de nous des Hommes en marche prêts à tout. L'Aventure c'est le camp mais c'est aussi dépasser ce que l'on connaît, ce que l'on croit connaître. L'Aventure est partout, dans le service et la prière. Il faut être bousculé pour partir à l'Aventure, voilà pourquoi nous essayons de partir à l'étranger pour chacun de nos camps; afin de sortir de ce que l'on connaît.

La Troupe, c'est le groupe, l'apprentissage de la vie en communauté, la prise de responsabilités. Le Clan forme le garçon qui sort de la Troupe pour en faire un Homme, qui sait être lui-même, fier de ses valeurs, dans n'importe quelle situation.